
Une colonie de hérissons provoquent l’arrêt d’un chantier immobilier
Le promoteur immobilier Infinim a repoussé la construction de 81 logements neufs à Ivry-Sur-Seine en région Île de France, suite à la découverte d’une dizaine de hérissons repérés par des
riverains dans les parages du chantier immobilier. Le promoteur immobilier a donc décalé d’un mois son chantier (Le projet immobilier neuf Lamant-Coutant ) afin de permettre l’évacuation des petits hérissons, qui sera organisée par l’association « le sanctuaire des hérissons » et qui s’occupera de l’opération de sauvetage des petits mammifères protégés par la loi, les récupérer et les reloger à l’aide de bénévoles accompagnés de chiens. En effet, le flair d’un chien est un atout précieux pour retrouver les hérissons au sein de ce vaste chantier immobilier.
Il suffira donc d’une dizaines de petits hérissons pour faire reculer le démarrage d’un gros chantier immobilier prévoyant la construction de 81 logements neufs répartis sur quatre bâtiments, intégrant également une crèche un grand parking et des jardons partagés. Les négociations ont été menées par l’association Stéphane Lamart assurant la défense des droits des animaux et ont ainsi permis de de reculer le démarrage des travaux de construction immobilière d’environ un mois.
Les hérissons, petits mammifères protégés interdisant de ce fait la perturbation intentionnelle de leur milieu naturel ont donc pu être sauvés sur place et ensuite placés soit dans des «jardins d’attente» ou des sites d’accueil définitif comme le château de Vaux-le-Vicomte qui héberge déjà plusieurs de leurs congénères. «Le but, c’est de les mettre à l’abri des dangers de la route et d’une frange de la population qui les mange», souligne Christine Zimmermann.
Selon le maire Philippe Bouyssou (PCF), c’est une très bonne initiative : « Nous sommes très soucieux de la faune et de la flore de notre ville, surtout dans l’une des dernières zones réellement pavillonnaires d’Ivry.»